ATELIERS > MIGRATIONS HUMAINES ET IMPACTS SUR L'ENVIRONNEMENT NON-HUMAIN

MIGRATIONS HUMAINES ET IMPACTS SUR L'ENVIRONNEMENT NON-HUMAIN

 

Co-animateur-animatrices :

  • Paul Verdu (EA-UMR 7206, Paris)
  • Marjan Mashkour (AASPE – UMR 7209, Paris)
  • Myriam Valero (BEEA - UMI 3614, Roscoff)

 

Les migrations humaines ont joué un rôle prépondérant tout au long de notre histoire évolutive et culturelle. Ainsi, de très nombreux travaux de recherche issus de nombreuses disciplines ont étudié l’histoire de ces migrations à différentes échelle géographiques et temporelles, afin de reconstruire les migrations passées, leurs routes et les processus mis en œuvre, et montrant comment migrations et métissages ont, de tout temps et partout, influencé la diversité biologique et culturelle de notre espèce. En outre, les humains ne migrent pas seuls. De nombreuses espèces microbiologiques, fongiques, animales et végétales ont accompagné, de manière induite, forcée ou fortuite, les déplacements humains à travers le monde ; participant ainsi à modifier profondément les paysages et à bouleverser, parfois de façon dramatique et irréversibles, les écosystèmes et la biodiversité préexistants.

Nous souhaitons aborder dans cet atelier des Prospectives de l’INEE 2021, les enjeux méthodologiques et thématiques actuels et futurs de l’étude des migrations humaines et des migrations non-humaines, végétales, animales, fongiques et microbiologiques (pathogéniques ou non) induites, pour les nombreuses disciplines de l’écologie, de l’archéologie, de l’anthropologie, de la biologie de l’évolution, de la démographie, de la géographie, de l’éthique et de l’épistémologie, abordées par les chercheurs au sein de l’INEE et au-delà.

Il s’agit autant de comprendre et partager les nouvelles méthodes disciplinaires et interdisciplinaires mobilisées par les chercheurs pour comprendre les migrations humaines et leurs influences complexes sur la diversité biologique et culturelle de l’Homme et de son environnement, que d’aborder leurs limites et les nouvelles approches permettant de les dépasser.

Forts de ces constats, nous souhaiterions aborder les grandes questions et perspectives auxquelles les recherches futures pourront s’intéresser sur des sujets aussi variés que, par exemples : l’histoire des diffusions des espèces domestiques et/ou sauvages associées à celles de l’Homme, et les bouleversements écologiques induits ; l’histoire des migrations démographiques et des métissages biologiques et culturels humains, à quelles échelles géographiques et à quelles fréquences; les mobilités humaines et non-humaines-induites dans l’ère de bouleversements climatiques majeurs que nous abordons ; le rôle des différents milieux aquatiques et terrestres sur l’histoire des migrations humaines et des espèces associées, et comment celles-ci affectent différemment les écosystèmes terrestres et marins.

Ces aspects sont loin d’être exhaustifs, et toutes contributions s’intéressant aux différentes dimensions écologiques, biologiques, évolutives, politiques et sociétales des migrations humaines, passées, présentes, et futures alimenteront indubitablement nos réflexions communes au cours de cet atelier.

Nous invitons donc les membres des communautés scientifiques intéressés par cette thématique et ces questions, à partager avec nous et les participants à cet atelier un texte synthétique d’une page maximum ou moins, libre sur la forme comme sur le fond. Il s’agit d’exposer un regard scientifique porté sur l’étude des migrations humaines, l’impact de l’anthropisation sur la biodiversité des populations, des écosystèmes et des socio-écosystèmes ainsi que leurs capacités de résilience sur le temps long.

 

CS INEE : Virginie Rougeron, Evelyne Heyer

CNRS-INEE : Agnès Mignot, Agathe Euzen

 

 

CONSULTER LES CONTRIBUTIONS https://prospectives21.sciencesconf.org/browse/session?sessionid=63851

 

Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...