ATELIERS > SANTE & ENVIRONNEMENT

SANTE & ENVIRONNEMENT

 

Co-animatrices :

  • Audrey Bergouignan (IPHC-UMR 7178, Strasbourg)
  • Florence Débarre (IEES-UMR 7618, Paris)
  • Ana Rivero (MIVEGEC-UMR 5290, Montpellier)
  • Elodie Robert (LETG-UMR 6554, Nantes)

 

Sur la période la plus récente de l’Anthropocène, la l’accroissement rapide et important de la population humaine, l’intensification de la mondialisation, l’accélération des progrès scientifiques, techniques et numériques, l’industrialisation, les changements dans l’exploitation des milieux continentaux, littoraux et marins, et les modifications climatiques, ont entraîné des changements environnementaux rapides et marqués. Tous provoquent des variations du mode de vie de tous les organismes, hôtes ou pathogènes, ainsi que leur circulation. Les facteurs de risques englobent aussi bien les facteurs liés au mode de vie (chez les humains : facteurs sociologiques tels que stress, conditions de travail, activités physiques, sédentarité, alimentation…) que les facteurs environnementaux externes (polluants, particules fines, radiations, perturbateurs endocriniens, antibiotiques, pesticides, bruit, facteurs climatiques…) et internes (métabolisme, flore intestinale, inflammation, stress oxydant). Leurs conséquences sur le développement des maladies chroniques non transmissibles, comme sur l’évolution des cortèges de pathogènes, sont loin d’être négligeables.

Le but de cet atelier « Santé & Environnement » est d’identifier les futures pistes et priorités de recherche qui permettront de mieux comprendre l’interaction des facteurs génétiques et environnementaux sur les déterminants de la santé humaine, animale et végétale, et ainsi mieux les anticiper et les prévenir. L’atelier sera structuré autour des axes thématiques suivants :

Axe 1: Environnement moderne et maladies non transmissibles 

Mots clés: comportements de santé, anthropologie biologique et culturelle, environnement social et construit, transition épidémiologique, transition nutritionnelle, industrialisation, urbanisme, maladies chroniques.

Axe 2: Conséquences génétiques, épigénétiques et phénotypiques des facteurs environnementaux externes

Mots clés: éco-toxicologie, pollution, pesticides, perturbateurs endocriniens, radiation, environnement in utero, cycle de vie.

Axe 3: Changements globaux et santé

Mots clés: relations multi-échelles, perturbations écosystémiques,santé planétaire/One health, pratiques, éthique, social-écologie de la santé.

Axe 4: L’hôte comme écosystème

Mots clés:  Co-infections, multiplicité des infections, symbioses, microbiome, holobionte.

Axe 5: Écologie et évolution des zoonoses/sauts d’hôte

Mots clés:  émergence, transmission, co-adaptation, changements anthropiques.

Axe 6: COVID-19, quelles leçons pour la suite ? Quel rôle pour l’INEE ?

Mots clés : accès aux données (épidémiologique, génétiques, génomiques), structuration de la communauté, interactions avec les décideurs, financements, définition de la politique scientifique.

Axe 7: Conséquences éco-évolutives des interventions médicales et agronomiques?

Mots clés: résistances, médicaments, antibiotiques, vaccins, chimiothérapie, pesticides.

 

CS INEE : Virginie Rougeron, Fabrice Vavre

CNRS-INEE : Stéphane Blanc, François Renaud, Delphine Destoumieux

 

CONSULTER LES CONTRIBUTIONS https://prospectives21.sciencesconf.org/browse/session?sessionid=63849

Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...